
La réserve de l’IHEDN a été voulue tant par le Conseil d’administration (CA) que par des auditeurs soucieux de continuer à servir sous la bannière de l’institut.
Conception
En savoir
Contexte
Cependant, à l’issue de leur formation, certains auditeurs se sentent sinon frustrés du moins déçus de ne plus continuer à travailler de façon très concrète pour la défense dans la continuité de l’année qu’ils ont passé à l’IHEDN et de ne plus réellement appartenir à la communauté. Cette volonté de continuer à servir n’est pas entièrement comblée par l’appartenance aux associations considérées comme relevant d’une autre logique et œuvrant plus à côté qu’au sein de l’Institut et des forces armées.
Ces auditeurs arguent de plus que les coûts de la formation ne leur semblent pas être tout à fait rentabilisés. De plus, il semble évident que la défense se prive de compétences élevées, de personnes disponibles et enthousiastes.
La réserve de l’IHEDN
Pourquoi rejoindre la réserve IHEDN
Pour continuer de servir dans la droite ligne des idéaux portés par l’Institut.
- Pour faire bénéficier les forces armées, les services du Premier ministre, les ministères des armées et celui de l’intérieur de vos compétences et de votre enthousiasme.
- Pour créer un grand réservoir de savoirs et de savoir-faire capables de surprendre et d’innover au service de la Défense.
- Pour appartenir à une communauté d’hommes et de femmes fraternelle et dynamique unie autour de la volonté de servir et de vivre plus fort.
- Pour participer à la rénovation de l’IHEDN.
En savoir
Témoignages
La réforme de la politique immobilière des Armées

Cadre d'action
La réserve de l’IHEDN, composée de réservistes de tous statuts et de toutes forces, est saisie par les forces armées et leurs ministères de rattachement, pour produire à leur profit des travaux de haute valeur ajoutée.
Aussi, tout auditeur ou « ancien auditeur » qui en fait la demande verra cette dernière instruite de façon à pouvoir intégrer la réserve.
En savoir
Fonctionnement institutionnel
Fonctionnement pratique
Charte du réserviste de l'IHEDN
La réserve de l’IHEDN se compose d’auditeurs réservistes opérationnels et de réservistes citoyens. Cette charte s’adresse aux réservistes citoyens de l’institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle est évidemment compatible avec les Chartes des réservistes citoyen des armées, forces armées et services communs, qu’elle précise.
En savoir
Les réservistes citoyens de l’IHEDN appartiennent à la réserve citoyenne de défense et de sécurité. Ils font le choix de s’engager auprès d’une force armée pour servir au profit de cette dernière, de l’interministériel, de l’interarmées, de l’IHEDN, dont ils sont une composante à part entière.
Principes généraux
Sauf autorisation expresse de l’autorité militaire, le réserviste citoyen n’a pas mandat pour exprimer individuellement une position engageant la réserve citoyenne. Toute position exprimée dans le cadre de ses activités de réserviste citoyen doit être validée préalablement par l’autorité militaire de rattachement ou le donneur d’ordres (voir infra). De même, les articles écrits au titre de l’activité du réserviste citoyen devront avoir été soumis à l’autorité militaire concernée avant d’être publiés. Il ne peut faire état d’informations dont il aurait eu connaissance dans le cadre de ses activités au sein de la réserve de l’IHEDN sans autorisation.