IHEDN
 

Réservistes auditeurs de l'IHEDN

 
 

Le général de corps d'armée Patrick Destremau

Gal Destremau
 


Chers réservistes auditeurs,
Chers auditeurs,

Nous lançons avec vous, pour la défense de notre pays et pour vous la réserve de l’IHEDN.

Votre institut vous a formés durant de longues et intenses périodes allant jusqu’à une année. Cette formation vous a été acquise au prix d’efforts individuels et familiaux importants, d’un investissement financier et vous a permis d'accroitre vos connaissances en matière de défense au sens le plus large. Ces dernières, catalysées par vos compétences et vos expériences irremplaçables, font de vous des connaisseurs avertis, capables de croiser les problématiques de défense avec celles relevant de vos métiers, avec les usages que vous maîtrisez au quotidien. Grâce à votre parcours personnel et professionnel, votre curiosité, vos aptitudes à appréhender les questions de défense et de sécurité sous tous les angles, vous êtes une richesse exceptionnelle pour l’institution militaire et les organismes relevant de la sécurité intérieure.

Mais vous êtes aussi une force de proposition puissante et nous vous avons entendus.  A l’issue de votre formation, certains d’entre vous nous ont fait part de leur déception de ne plus pouvoir être à même de travailler de façon très concrète pour la défense et de ne plus réellement appartenir à la communauté. Ainsi, la défense se prive de compétences pointues, disponibles et enthousiastes mais à la recherche d’une structure proche de l’Institut. Or, il est de notre devoir de travailler à valoriser comme il se doit la richesse que vous incarnez. Ce point est un des axes majeurs de la réforme de l’IHEDN voulue au plus haut niveau de l’Etat.

Aussi, sous mon impulsion et celle du conseil d’administration de l’Institut, il a été décidé de permettre à ses auditeurs de se regrouper sous une bannière nouvelle : la Réserve de l’IHEDN et des Forces armées.

Complémentaires avec les réservistes des forces, travaillant à leurs côtés, je vous y attends pour servir notre pays en contribuant de la façon la plus concrète aux besoins de ses forces armées.
 
 
CODIR de la RESIH
 
 

Actualités

Le CODIR de la RESIH remercie les 62 auditeurs qui ont rejoint la réserve IHEDN

Lire

CODIR de la réserve IHEDN

Mercredi 26 février 2020

Lire

Remise des insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite

Le capitaine de frégate (RS) Thomas PICOT reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite

Lire

La réserve de l'IHEDN reçoit son premier auditeur

Le lieutenant-colonel Max Dubois

Lire
 
 
Reservistes Reservistes
 
 
Reservistes Reservistes
 
 
Reservistes Reservistes
 
 
Reservistes Reservistes
 
 
Actualité
 
 

La réserve de l’IHEDN, une réserve attractive et optimiste !

Une semaine après l’annonce de sa création sur les sites de l’institut et de l’association des auditeurs, 62 auditeurs se sont enrôlés. De profils divers, ils ont, comme espéré, la promesse d’une véritable richesse au service de la nation et de ses institutions. Treize d’entre eux sont réservistes opérationnels, Quarante-neuf réservistes citoyens ou en instance de l’être. Les professions aussi diverses que : chef d’entreprise, consultant, avocat, ingénieur, médecin, directeur d’établissement, sont représentées. Toutes les composantes de l'IHEDN sont là : politique de défense (POLDEF), armement et économie de défense (AED), enjeux et stratégie maritime (ESM), sessions en région (SR). 
 
 
 
Essai