IHEDN
 

Réservistes auditeurs de l'IHEDN

 
 

Comment rejoindre la réserve IHEDN

.

.

 
 
 

Réservistes opérationnels

Il suffit de faire la demande de rattachement à la réserve de l’IHEDN en remplissant le formulaire d'identification.

Le rattachement d’auditeurs réservistes étant acquis de droit, vos identifiants de connexion vous seront envoyés rapidement.

Ce rattachement est supplémentaire par rapport à votre engagement dans la réserve opérationnelle, il ne vient pas s’y substituer.

 

Réservistes citoyens

Il suffit de faire la demande de rattachement à la réserve de l’IHEDN en remplissant le formulaire d'identification.

Le rattachement d’auditeurs réservistes étant acquis de droit, vos identifiants de connexion vous seront envoyés rapidement.
 
 

Notion d’autorité militaire de rattachement (AMR)

L'Autorité Militaire de Rattachement (AMR) est le chef d'un régiment, d'une école, d’une base, d’un bâtiment, d’un groupement, régiment ou région de gendarmerie… ou le Délégué militaire départemental (DMD) auprès duquel chaque réserviste citoyen est rattaché administrativement.

Cette AMR est distincte de l’IHEDN si le candidat souhaite rejoindre, préalablement à la RES-IHEDN, une réserve d’armée.

Si le candidat souhaite rejoindre directement la RES-IHEDN, Il sera réserviste de l’Armée de Terre et son AMR sera le général de corps d’armée, directeur de l’IHEDN dans sa fonction de directeur de l’enseignement militaire supérieur. En effet le réserviste citoyen doit être rattaché à une unité militaire ce que n’est pas l’IHEDN. Cependant, ce rattachement sera transparent aux yeux du réserviste qui servira au profit de l’Institut.

Cette autorité valide les missions proposées par le réserviste citoyen, participe à sa formation et l’associe à la vie de son unité.
 
 
 

Formulaire en ligne de rattachement à la RES-IHEDN

L’admission provisoire au sein de la réserve de l’IHEDN est acquise après validation de la candidature à partir du formulaire d'identification. Il permet de recevoir un login et un mot de passe autorisant à entrer sur le domaine réservé aux réservistes.

L’admission définitive sera acquise après l’acceptation du candidat dans une réserve des armées. Cette acceptation, réalisée après l’étude des pièces du dossier décrit supra, doit intervenir dans un délai de quatre mois après l’admission provisoire.

Auditeur de l’IHEDN, vous pouvez rejoindre de droit la réserve de l’IHEDN. Cependant il vous appartient de solliciter en parallèle votre admission dans une réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) des forces armées. Aussi, dans un premier temps, votre admission au sein de la RESIH est provisoire, elle sera définitive quand vous serez admis dans une RCDS.
 
 
 
 

Constitution du dossier de réserviste citoyen

 

Ce dossier est constitué des pièces suivantes (elles sont à adresser à l’AMR choisie) :

  • Lettre de motivation,
  • Curriculum vitae,
  • Copie des titres ou diplômes universitaires ou professionnels,
  • Justificatif de situation militaire,
  • Photocopie carte nationale d’identité en cours de validité,
  • Extrait du casier judiciaire B2,
  • Formulaire de demande d’agrément,
  • Protocole des activités,
  • Signature de la charte.

 
 

Réserves citoyennes des armées, forces armées, services…

 

Le candidat qui le souhaite peut rejoindre préalablement à l’IHEDN une réserve indépendante de l’institut. Il lui faut dans ce cas prendre contact avec une AMR de cette armée. La RES-IHEDN demeure à ses côtés pour aplanir d’éventuelles difficultés.

 
 
 
 
 
Mur d'images
Mur d'images
Mur d'images